Tic-Tac...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Description

Description

mercredi 15 octobre 2014

15 octobre : Journée de sensibilisation au deuil périnatal

Parce qu'il faut en parler, parce qu'il faut que ça cesse d'être un tabou dans notre société. Parce qu'il faut écouter les parents qui ont perdu un ou des bébé(s), peu importe le stade de la grossesse ou le nombre de semaines de vie de leur petit ange. Un bébé perdu, c'est le deuil de tout un futur qu'on doit faire, et c'est un deuil compliqué, difficile à expliquer, difficile à comprendre.

Parlez-en.

Mais surtout écoutez les parents qui ont besoin d'en parler.

Mesurez la portée de ce que vous leur dites.

Ne dites pas que c'est mieux ainsi. Notre bébé est mort, ça ne peut pas être mieux ainsi.
Ne dites pas que le bébé est mieux où il est. Il n'est pas dans nos bras.
Ne dites pas que nous en aurons un autre. Nous ne le savons pas et nous avons peur de ne jamais y arriver.
Ne dites pas qu'il faut en revenir, passer à autre chose. On ne peut pas revenir de la mort d'un enfant.
Ne dites pas qu'il faut penser positif. Il n'y a PAS de côté positif à la mort d'un enfant.
Ne dites pas qu'il vaut mieux regarder vers l'avant. Nous avons besoin de ne pas oublier.

Faites-leur juste un câlin. Soyez là pour eux. Écoutez-les.

À toutes les mamanges que la vie a mises sur mon chemin, des femmes formidables qui ont traversé des épreuves épouvantables, mes pensées sont pour vous aujourd'hui. Vous avez été là quand j'avais l'impression de n'avoir plus rien à quoi m'accrocher. En particulier à ma belle Véro, Nadia, Marie-Ève, Mélissa, Cynthia, Annie, Séverine, Charlotte, Anne, Élodie, Marion, Floriane, Nathalie, Geneviève, Séraphine, Corinne et Michèle, les essayeuses de l'espoir, je pense à vous de tout mon cœur.

À mes 3 petits bébés-anges qui ont fait un court passage dans mon ventre, je vous aimais déjà plus que tout au monde et je ne vous oublie pas. Parce qu'on n'oublie jamais. Dans mon coeur, j'aurai toujours eu 5 enfants.

Journée québécoise du deuil périnatal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire