Tic-Tac...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Description

Description

jeudi 28 août 2014

Dépistage prénatal : résultats

Alors voilà, encore des bonnes nouvelles... ça arrête pu de bien aller! On ne s'en plaindra pas, après plus de 2 ans d'attente... Aujourd'hui je me suis permis d'appeler au bureau de mon gynécologue pour savoir s'ils avaient reçu les résultats de mon dépistage prénatal, passé lundi dernier, le 18 août. Évidemment, on avait déjà su «on the spot» que l'échographie était belle, que Grenouille #2 avait tous ses morceaux et que la clarté nucale était de 1,2 mm, donc très petite. Mais il fallait attendre une semaine pour connaître les risques de trisomie 21, 18 et 13. C'est le principe du prénatest, dépister le risque de ces maladies. Quand le risque est supérieur à 1/100, on procède à une amniocentèse pour avoir un diagnostic précis. Plusieurs de mes amies mamanges ont vécu cet enfer, d'apprendre à 12 ou à 20 semaines que leur bébé avait de hauts risques de trisomie 21, souvent associé également à des malformations cardiaques, et ont subi l'effroyable douleur d'une interruption médicale de grossesse. C'est une horreur que je n'ose même pas imaginer, et j'ai énormément de compassion pour elles.

Heureusement, le bonheur a décidé de rester dans nos vies, cette fois-ci. Maintenant dans ma 14e semaine de grossesse, avec un bon début de bédaine bien apparent, ce matin la secrétaire de mon médecin m'a dit la phrase que je voulais entendre : «Tout est beau Madame.»

Tout est beau. Mon bébé est beau. Les résultats sont beaux. La vie est belle.

Suite aux examens passés, aux prises de sang et à l'échographie, le risque que mon bébé soit atteint de la trisomie 21 est de 1/8799. Pour la trisomie 13 et 18, le risque est de 1/20 000. On peut dire qu'on a de bonnes chances d'avoir une petite grenouille en bonne santé.

On commence à y croire pour vrai, là.

«Le bonheur, en partant, a dit qu'il reviendrait.» - Jacques Prévert



1 commentaire:

  1. Je viens de tomber sur ton blogue via Nos petits anges.
    Je voulais juste te souhaiter une belle grossesse, plein de santé pour la petite grenouille et beaucoup de bonheur.

    Je ne suis pas rendue là encore mais la citation de Prévert et ton image ont réussi à me faire sourire quand même.

    RépondreSupprimer